Scoutisme

Un petit film réalisé par la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique qui illustre bien ce qu’est le scoutisme.

Le mouvement scout n’a jamais cessé de croître depuis sa fondation par Baden-Powell en 1907.Aujourd’hui, il rassemble plus de 40 millions d’enfants et de jeunes dans plus de 200 pays.
Le scoutisme est un mouvement … en mouvement, qui veut te donner la possibilité de développer tout ton potentiel.
Les besoins et possibilités des enfants et des jeunes ne sont pas toujours évidents; leurs talents doivent souvent être découverts et mis en valeur. C’est pourquoi le scoutisme veut permettre aux jeunes, comme toi, de réaliser des expériences sensées et adaptées à ton âge dans différents domaines, afin de t’aider à prendre conscience de qui tu es et de ce que tu veux devenir!
Les activités sont toutes préparées et animées par des responsables bénévoles. L’une des spécificités du scoutisme est de favoriser une prise de responsabilité progressive chez les jeunes. Ainsi, tout scout commencera par des petites responsabilités comme tenir la carte lors des marches ou faire du feu à chaque fois qu’il y en a besoin, et pourra par la suite, selon ses compétences et motivations, devenir responsable d’un groupe de jeunes.