Lutins 7-11 ans

La Ronde du Talent

Qui sommes-nous ?

Les filles âgées de 7 à 11 and du groupe scouts de la Croisée sont appelées « Lutins ». Elles se rassemblent dans la Ronde du Talent où elles partagent ensemble des expériences enrichissantes et inoubliables. Elles apprennent à s’entraider, à se débrouiller dans la nature, à créer de nouvelles amitiés et à développer leur imagination. Elles font des activités diverses et variées telles que des olympiades, des bricolages, des jeux de rôle, de la cuisine, et plein d’autres choses toutes plus amusantes les unes que les autres. Aucun samedi ne se ressemble !

Si tu as envie de venir voir comment se passe un samedi scout, tu es la bienvenue parmi nous ! N’hésite pas à venir deux ou trois fois pour te faire une idée.
Les séances ont lieu presque tous les samedis après-midi au chalet scout de Cugy, sauf pendant les vacances. Une séance normale dure trois heures et a lieu de 14h à 17h. Et chaque année, un camp d’une semaine a lieu en été. Si tu es intéressée, prend contact avec la cheffe de Ronde !

Fonctionnement

La Ronde est un groupe de filles âgées de 7 à 11 ans. Elles sont réparties en trois petits groupes qu’on appelle les sizaines. Il y a les Koalas, les Hirondelles et les Grenouilles. A la tête de chaque sizaine se tiennent une sizenière et une sous-sizenière. Ce sont les lutins ayant le plus de connaissances scoutes et qui sont régulièrement présentes aux séances ainsi qu’aux camps. Chaque activité de la Ronde, abondante en aventures extraordinaires et en découvertes fabuleuses, est organisée par le/la chef(fe) de Ronde (CR) et ses adjoint(e)s (CRoA).

Cris de la Ronde

A chaque début et à chaque fin de séance, la Ronde se rassemble pour faire son cri. Les filles sont par sizaines et se trouvent en demi-cercle en face des chefs. Chaque sizaine à son propre cri. La sizenière crie une partie de phrase et les membres de la sizaine la complète.
Voici les différents cris :

-Les Koalas toujours en : balade !

-Les Hirondelles toujours à : tir d’aile !

-Les Grenouilles toujours en : vadrouille !

Une fois que les trois cris ont été effectués, c’est au tour des chefs de crier une partie de phrase que toutes les lutins complètent :

-La Ronde du Talent toujours : présente !

A avoir toujours sur soi pour les activités scoutes

  • Sa chemise et son foulard (pour les commandes, s’adresser à Nathalie Gaudard au 077 405 49 56)
  • Son PACCIF : Papier (un petit bloc note), Allumettes, Couteau (un petit couteau Suisse et non un couteau de cuisine dangereux), Crayon, Imperdables (épingles à nourrice), ficelle (50 cm au minimum)
  • De bonnes chaussures (de marche ou de bonnes baskets)
  • Des habits peu dommages adaptés au temps (En été : un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire déjà appliquée / En hiver : une bonne veste, des gants, bonnet, écharpe)
  • Et surtout, ta bonne humeur !

Les spécialités : étoiles et badges

Durant l’année et le camp, tu auras l’occasion de te spécialiser dans toutes sortes de domaines, notamment les étoiles et les badges.

Les étoiles

Les étoiles se déroulent pendant le week-end de la St-Georges. Il y a deux étoiles et ensuite la petite fille. Ce sont de petites épreuves dont la difficulté augmente graduellement. Tu pourras faire ta première étoile à ta première St-Georges, l’année suivante ta seconde étoile, qui sera un peu plus difficile que la première, et l’année d’après ta petite fille. Ces épreuves testeront tes connaissances scoutes telles que les nœuds, le scoutisme ou encore tes connaissances de la loi scoute.

Les badges

Il y a de nombreux badges qui existent. Il y a le badge reporter, cuisine, bricolage, bon joueur, ami des animaux et tant d’autres encore. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Tu auras l’occasion d’en choisir un à chaque camp scouts et de faire des activités pour l’obtenir. Nous avons pris la décision de faire aussi les badges pendant le semestre. Il y aura donc deux badges à choix et, lors de chaque séance, un petit moment sera dédié aux badges. Cela te permettra d’en découvrir plus pendant ta vie scoute !

La loi des lutins

  • Ouvre tes yeux et tes oreilles
  • Découvre ton environnement et respecte-le
  • Garde le sourire et fais plaisir autour de toi

1er engagement et promesse

Pendant les camps scouts, tu peux faire ton premier engagement et ta promesse. Le premier engagement signifie que tu te sens intégrée à la Ronde et que tu veux faire de ton mieux à chaque fois que tu te trouves aux scouts. Que ce soit pendant une marche sous la pluie ou lors d’une activité qui te plaît un peu moins, tu t’engages à faire de ton mieux et à tout donner.

A partir de ton second camp scouts, une fois que tu es bien intégrée dans la Ronde et connue de la grande majorité des lutins, tu peux faire ta promesse. La promesse signifie que tu t’engages à faire de ton mieux pour suivre la loi des lutins aux scouts et en dehors des scouts. Tu choisiras une personne de ton choix qui a déjà fait sa promesse et qui sera ton parrain ou ta marraine. Cette personne t’accompagnera dès ce moment. Tu pourras discuter de ta promesse avec elle et l’approfondir à ses côtés.

Contacts 

Voici l’adresse mail de la Ronde : ronde.croisee@gmail.com

Tu peux l’utiliser pour contacter les chefs de la Ronde si tu souhaites essayer les scouts, si tu as des questions ou des soucis. On te souhaite bien du plaisir !