Louveteaux 7-11 ans

Meute Fleur Rouge

Qui sommes-nous ?

Les garçons âgés de 7 à 11 ans du groupe scout de la croisée s’appellent « les Louveteaux ». Tous les louveteaux forment un groupe s’appelant « la Meute Fleur Rouge ». La Meute se rassemble presque tous les samedis afin de faire des activités ensembles et créer des liens. Chaque activité est différente ! Cela peut varier du bricolage à la marche passant par des grands jeux de rôles, de la cuisine ou des grandes chasses aux trésors. Ces activités ont pour but de développer un esprit d’équipe, les connaissances de chacun ou encore la débrouillardise par le jeu.

Si tu as envie de venir voir comment se passe un samedi scout, tu es le bienvenu parmi nous ! N’hésite pas à venir deux ou trois fois pour te faire une idée.
Les séances ont lieu presque tous les samedis après-midi au chalet scout de Cugy, sauf pendant les vacances. Et chaque année, un camp d’une semaine a lieu en été. Si tu es intéressé, prend contact avec le.la Chef.fe de Meute !

Fonctionnement

La Meute est un groupe de garçons âgés de 7 à 11 ans. Les personnes composant la Meute sont appelées des louveteaux. La Meute est séparée en trois groupes s’appelant des sizaines. Les sizaines portent le nom d’une couleur. Il y a les Jaunes – loups du soleil, les Rouges – loups de feu et les Bleus – loups de glace. De plus, chaque sizaine possède un sizenier et un sous-sizenier. Ce sont des louveteaux ayant le plus de connaissances scoutes et qui sont régulièrement présents aux séances ainsi qu’aux camps. La Meute possède aussi un.e Chef.fe de Meute (CM) et des Chef.fe.s de Meute adjoint.e.s qui organisent toutes les activités de la Meute.

Les activités se déroulent principalement les samedis de 14 :00 à 17 :00 et sont appelés des séances. Une fois dans l’année, en été, est organisé un camp d’une semaine pendant laquelle les louveteaux peuvent vivre l’expérience scoute à son maximum !

Cris de la Ronde

A chaque début et à chaque fin de séance, la Meute se rassemble pour faire son cri. Les louveteaux sont par sizaines et se trouvent en demi-cercle en face des chefs. Chaque sizaine à son propre cri. Le sizenier crie une partie de phrase et les membres de la sizaine la complètent. Voici les différents cris :

-Les loups du soleil : qui veillent !

-Nous sommes les loups de : feu !

-Loups de glace : qui menacent !

Une fois que les trois cris ont été effectués, c’est au tour des chef.fe.s de crier une partie de phrase que tous les louveteaux complètent :

-Meute Fleur Rouge de notre : Mieux !

A avoir toujours sur soi pour les activités scoutes

  • Sa chemise et son foulard (pour les commandes, s’adresser à Nathalie Gaudard: 077/405.49.56)
  • Son carnet Louveteaux
  • Son PACCIF : Papier (un petit bloc note), Allumettes, Couteau (un petit couteau Suisse et non un couteau de cuisine dangereux), Crayon,
  • Imperdables (épingles à nourrice), ficelle (50 cm au minimum)
  • De bonnes chaussures (de marche ou de bonnes baskets)
  • Des habits peu dommages adaptés au temps (En été : un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire déjà appliquée / En hiver : une bonne veste, des gants, bonnet, écharpe)
  • Et surtout, ta bonne humeur !

Rocher du Conseil

Lors de chaque camp d’été, une tradition est organisée : le rocher du conseil. Elle a pour but d’accepter symboliquement les nouveaux louveteaux au sein de la meute. Mais toute autre information est secrète 😉.

Les étoiles, patte tendre

A chaque Saint-Georges, week-end spécial au printemps célébré par beaucoup de scouts dans le monde et une occasion de rassemblement pour tout le groupe scout de la Croisée, les louveteaux passent leur patte tendre ou leurs étoiles. Ce sont des épreuves visant les connaissances scoutes acquises durant tout l’année. Il n’est possible que de passer une épreuve par année et elles sont à faire dans l’ordre, et cet ordre est : patte tendre, première étoile, deuxième étoile.

La loi des Louveteaux

Ouvre tes yeux et tes oreilles.
Découvre ton environnement et respecte-le.
Garde le sourire et fais plaisir autour de toi.

Contacts 

Voici l’adresse mail de la Ronde : fleurrouge.croisee@gmail.com

Tu peux l’utiliser pour contacter les chef.fe.s de Meute si tu souhaites essayer les scouts, si tu as des questions ou des soucis. On te souhaite bien du plaisir !