Eclaireurs 11-15 ans

Troupe du Combron

Nous sommes la troupe des éclaireurs, soit des garçons de 11 a 16 ans motivé à passer beaucoup (si ce n’est pas tous) de ces samedis entre amis dans la forêt à faire des jeux, s’amuser, vivre des chouettes expériences, ramper dans la boue l’automne, se lancer de la neige l’hiver, se mouiller avec divers moyens le printemps (tuyau d’arrosage, bombe à eau, bouteilles), faire des gourd’ball (jeu de rugby sans règles). Nos séances sont de deux types: les séances de patrouilles et les séances de troupes. Les séances de patrouille sont des séances en petits groupes appelés patrouille qui ont chacun leur thème des séances pour le semestre et qui regroupent entre 7 et 8 éclaireurs et sont organisée chaque samedi par le CP (chef de patrouille et le sous-CP qui sont généralement les éclaireurs les plus âgés de la patrouille. Ainsi les patrouilles sont autogérées mais les CT sont quand même disponible s’il y a besoin d’aide et font des contrôles fréquent sur la préparation de la séance et aussi lors de son déroulement. Les 3 patrouilles de la troupes sont les renards, les guépards et les lynx, qui ont leur lieux de séance respectivement à Morens, l’abbaye de Montheront et au Mont, non loin du refuge de la Mèbre.

Les séances de troupe se déroulent 1 fois par mois environ, sous la surveillance du CT (chef de troupe) et du/des CT-adjoint(s). Ces séances se déroulent au Chalet scout de Cugy avec l’ensemble de la troupe (20-30 selon les disponibilités de chacun) et sont indépendantes des séances de patrouille que se soit au niveau du thème ou des équipes.
Mais la vie de l’éclaireur ne se résume pas qu’à des séances; des weekends de patrouille sont organisés et laissent les patrouilles effectuer leur traditions ancestrales tout en passant deux jours entier a s’amuser et à consolider les liens de la patrouille. Le weekend ST-Georges avec l’entier du groupe est aussi un moment fort où le samedi est composé d’une marche et du traditionnel concours inter patrouille qui oppose également les patrouilles éclaireuses. Il s’en suit par des traditions de chevalerie sur l’entier de la nuit et le weekend de finit en général par le fameux jeu de groupe.
Il y a également le camp d’été qui est un grand moment qui permet de consacrer deux semaines à

  • faire de supers marches
  • participer au grand jeu qui occupe une grande partie des journées
  • bâtir des constructions hors du commun où petits et grands participent
  • se laver dans les froids cours d’eau du glacier,…
  • apprendre pleins de choses et passer ses meilleurs moment au scout,

Si vous avez envie de vous occuper tout les samedi en extérieur à se dépenser, décompresser de la semaine, forger de grandes amitiés, participer au grand mouvement centenaire mondial des scouts, le groupe scout La Croisée et tout les autres groupes scouts  vous accueillent avec plaisir